Projet social

Introduction
 
Ce projet social est l’aboutissement d’un travail collectif mené durant l’année 2017. Il vise à expliciter le positionnement du multi accueil « Les écureuils » et du Relais Assistantes Maternelles « Le p’tit Ratapon » par rapport aux enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels que pose l’accueil de la petite enfance dans la société en général et dans  la commune de Jonage.
Ce projet a été élaboré à partir de données chiffrées recueillies auprès de l’Insee, du service urbanisme de la commune, du Ram, du multi accueil   et de la Caf.
 
I)               Le territoire et son contexte géographique, historique et politique
 
a)    Localisation et histoire de la commune
 
Située dans l’Est Lyonnais, la commune de Jonage est l’une des 59 communes de la Métropole. D’une superficie de 1211 ha pour 5843 habitants (au 1er janvier 2016)
 
En 1968, Jonage petite ville située à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Lyon fut rattachée au département du Rhône, canton de Meyzieu.
La situation de Jonage aux portes de l’agglomération lyonnaise en fait un bourg résidentiel apprécié. La sérénité de la commune est accrue par la présence du parc Miribel-Jonage, l’un des plus grands espaces naturels périurbains d’Europe.
La commune de Jonage est découpée en 2 parties : Jonage le Haut et Jonage le Bas. Les habitants font toujours cette distinction.
Depuis le 1er Janvier 2015, la Métropole de Lyon regroupe les services du Grand Lyon et une partie de ceux du Département pour être plus efficace. Hors Ile-de-France, la Métropole est la 1ère agglomération industrielle de France avec 39000 établissements, 812000 emplois et 130000 étudiants.
 
           b) Histoire du RAM et de l’EAJE
 
* Créé en 1988, le relais est géré par la Mutuelle Petite Enfance (MPE) de Jonage jusqu’àfin 2011. En février 2012, le relais devient une structure municipale.
Pendant de nombreuses années, le relais avait 2 lieux : l’espace pour les temps collectifs et l’espace pour les permanences. Ces 2 lieux étaient éloignés : le premier sur le Bas de Jonage et le second sur le Haut.
Depuis novembre 2014, il n’y a plus qu’un seul lieu qui se situe Avenue Georges Pompidou sur le Bas de Jonage à côté du groupe scolaire Paul Claudel.
Les locaux sont éloignés du centre-ville mais l’avenue qui passe devant le relais est un passage obligé pour beaucoup de Jonageois qui rentrent chez eux donc ils passent obligatoirement devant le relais qui est signalé par un panneau avec le logo de la mairie.
Zone de compétences : sur le règlement intérieur du relais, il est spécifié qu’il est accessible aux familles habitant  la commune mais dans la réalité, plusieurs assistantes maternelles accueillent des enfants de familles venant de communes limitrophes (Meyzieu, Jons, Janneyrias, Pusignan…). Jonage est sur le trajet de certains parents qui travaillent dans l’Est Lyonnais (ZAC des Gaulnes) ou qui se rendent à Lyon.
Zone d’influence : les assistantes maternelles qui viennent au relais habitent toutes Jonage (spécifié dans le règlement intérieur du relais). Il y a 54 assistantes maternelles agréées sur la commune (source PMI octobre 2016). 26 assistantes maternelles viennent régulièrement au relais.
En 2014, 104 familles emploient une assistante maternelle. 95 familles emploient une assistante maternelle  utilisant les services du relais. (Données Imaje 2014)
En 2015, 83 familles emploient une assistante maternelle qui vient au relais.
En 2015, 46 enfants viennent régulièrement aux temps collectifs (35 en 2014) et 63 enfants sont gardés sur des temps périscolaires (70 en 2014).                                                      En 2016, 80 familles emploient une assistante maternelle qui vient au relais. 48 enfants viennent aux temps collectifs et 64 sont gardés en périscolaire.
 
Créée en 1983, la Halte-garderie "les Ecureuils", rue des Buissonnières, était d’abord dirigée par les assistantes maternelles et accueillait 15 enfants de 3 mois à 5 ans, les mardis et jeudis après-midi de 13h15 à 18h15.
A partir de 1987, une demi-journée supplémentaire est proposée aux parents : le lundi après -midi.
A partir de 1996, une éducatrice de Jeunes Enfants prend la direction de la structure qui peut désormais accueillir 18 enfants. L’équipe est alors composée de 3 assistantes maternelles et d’une éducatrice de jeunes enfants. C’est alors possible d’accueillir les enfants en journée continue (maximum 6 heures de garde) et c’était les parents qui fournissaient les repas.
En 1997, l’équipe accueil une auxiliaire de puériculture et un agent de service.
En 1998, ouverture de nouveaux locaux, place Général de Gaulle, avec possibilité d’accueil le mardi après-midi.
Juin 2001, l’amplitude horaire est plus important ; 7h30-18h30 du lundi au vendredi. La capacité d’accueil est augmentée à 20 enfants. Le poste de directrice adjointe est crée.
Une extension des locaux  en janvier 2006 permet la création d’un espace d’accueil supplémentaire. La structure peut donc accueillir 30 enfants à temps plein sur deux lieux de vie : un pour les petits (2 mois et demi à 20 mois) un pour les grands (20 mois à 3 ans)  et les mercredis et vacances scolaires jusqu’à 4 ans.
Depuis septembre 2012, la municipalité loue 5 berceaux au sein du multi accueil « La prunelle de mes yeux » qui se trouve à la ZAC de Meyzieu. Depuis 2016, la municipalité loue 7 berceaux.
Aujourd’hui l’équipe du multi accueil  se compose désormais de 11 personnes.
 
c)     Son aménagement
 
Infrastructures (voir plan de la commune) :
-       2 écoles élémentaires et 2 écoles maternelles
-       Collège de secteur à Meyzieu à 5 km de Jonage
-       Clinique du Grand large à Décines à 10 km
-       Un centre de loisirs associatif
-       Une médiathèque
-       Un établissement d’accueil du jeune enfant
-       Une micro crèche
-       Un relais assistantes maternelles
 
Des partenariats réguliers existent entre les différentes infrastructures de la commune. Ainsi, le multi accueil et le RAM ont des projets en commun, ainsi qu’avec la médiathèque, avec l’éducateur sportif, avec les écoles pour les journées passerelles, avec le CCAS et les différents commerçants de Jonage.
 
Equipements (voir plan de la commune) :
-       Un complexe sportif (salle de gym, mur d’escalade,  terrains de basket)
-        Courts de tennis
-       Un stade municipal
-       Un espace sport qui comprend 2 salles (danse, gym et maintien)
-       Un espace sport arts martiaux, tennis de table
-       Une salle polyvalente qui reçoit différents évènements sportifs et culturels
-       De nombreuses salles à la disposition des associations
 
II)             Etat des lieux
 
    a) Dynamique économique
 
Localisée au cœur des grandes infrastructures de l’agglomération (aéroport de Lyon Saint Exupéry, gare TGV, autoroute A 432, Rocade Est, tramway Léa…), cette position a poussé la municipalité et le Grand Lyon à lancer la construction d’une des plus grandes ZAC de l’agglomération : la ZAC des Gaulnes qui s’étend sur 120 ha.
Créatrices d’emplois et de nouvelles ressources financières pour la collectivité, la ZAC des Gaulnes est amenée à devenir la nouvelle porte économique de l’agglomération lyonnaise.
En 2012, on recensait 478 entreprises sur la commune dont 308 entreprises de commerces et services soit 64,4%. La répartition des entreprises par secteur d’activité au niveau national comme dans la ville de Jonage est la suivante : immobilier 22%, commerce de détail 7%, agriculture et chasse 7%, construction spécialisée 6%, santé 5% (données recueillies sur le site Manageo.fr).
 
b)    Dynamique associative
 
Il existe 56 associations sur la commune :
-       22 associations sportives
-       4 associations artistiques et manuelles
-       2 associations animation/sonorisation
-       3 associations chorale/musique
-       3 associations théâtre
 
c)     Dynamique urbanistique
 
La commune de Jonage est à proximité de la Rocade Est. Jonage étant une ville de la Métropole, elle dispose d’un réseau de bus : la ligne 95 qui relie Jonage à Meyzieu permet de rejoindre la ligne de tramway T3.
L’aéroport de Lyon Saint Exupéry et la gare TGV se situe à 8,5 km de Jonage.
Différentes gares et haltes ferroviaires sont dans un secteur de 5 à 9 km autour de Jonage (Beynost, Montluel, St Maurice de Beynost, Miribel, La Valbonne) et la gare de la Part-Dieu est à ¾ d’heures par les transports (tram T3).
La commune s’équipe de pistes cyclables et installe des trottoirs pour faciliter l’accès aux personnes  à mobilité réduite et aux poussettes. On peut  se rendre à Lyon en vélo en empruntant une partie de la Via Rhôna qui longe le canal de Jonage.
 
III)            Son contexte sociodémographique
 
L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués depuis 1793.   1793 : 512 habitants      2013 : 5836 habitants  2016 : 5843 habitants
Sur la commune, il y a une forte population âgée de 30 à 59 ans (30 à 44 ans : 1110 et 45 à 59 ans : 1391 = 2501 personnes soit 42,81% de la population chiffres Insee 2013).
 
Les CSP les plus représentées sur la commune sont les retraités 1176, puis les employés 872, les professions intermédiaires 831, les ouvriers 532 (chiffres Insee 2013).
(Voir détail en annexe : répartition par âge, répartition par CSP   données Insee 2013).
La commune de Jonage est classée 1283ème commune de France en terme de revenus fiscal médian. Le revenu fiscal médian[1] des ménages de Jonage est de 44 492€ par ménage.
 
En 2013, 47 naissances (69 en 2012), 46 naissances en 2014, 57 naissances en 2015 et 56 naissances en 2016 : on constate une stabilité des naissances en 2013 et 2014 et une légère hausse en 2016 (données Etat Civil).
Composition des familles : il y a 1762 familles recensées sur la commune. 918 couples avec enfants et 134 familles monoparentales en  2013. On compte 710 couples sans enfant. Pour les couples avec enfants, il y a 309 couples avec enfant de moins de 6 ans et on compte  10 familles monoparentales composées d’une mère avec enfant de moins de 6 ans (chiffres Insee 2013).
Sur la commune, il y a un taux d’activité des 15 à 64 ans de 77,5% en 2012 (73,5% dans le Département du Rhône) et un taux de chômage des 15 à 64 ans de 9,3% en 2012 (12,2% dans le département du Rhône).     (Données Insee)
 Beaucoup travaille à l’extérieur de la commune et ont du trajet pour se rendre sur leur lieu de travail.
 
Concernant le logement, le parc des résidences principales, à dominante de maisons individuelles (94%) est majoritairement occupé par ses propriétaires (89%). La part du locatif privé est très faible (9% du parc des résidences principales). Jonage ne compte aucun logement social, la ville n’est pas soumis aux obligations de la loi S.R.U (respect d’un seuil minimal de 20% des logements aidés pour les communes de plus de 3500 habitants) étant donné que plus de la moitié de son territoire  urbanisable est inscrit dans le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) de l’aéroport de Lyon St Exupéry. Entre 1995 et 2004, le rythme de construction a été en moyenne de 28 logements par an (en majorité de type individuel). 
2170 logements en 2012 :         1980 maisons                 169 appartements      (données Insee) 2190 logements en 2013 :          1998 maisons                  170 appartements      (données Insee)
 
La commune s’inscrit dans un projet d’aménagement et de développement durable. La croissance urbaine de la commune est limitée par les orientations du Schéma Directeur, avec la préservation des espaces agricoles et par les contraintes du Plan d’Exposition au Bruit qui excluent toute densification d’une partie du territoire urbanisé de la commune.
 
 
IV)            Politique petite enfance de la commune de Jonage
 
La politique petite enfance de la ville a pour objectif de soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif et les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle, elle place l’enfant au cœur des préoccupations.
La commune a pour objectif de trouver un mode de garde pour toutes les familles qu’il soit collectif ou individuel.
Le Contrat Enfance Jeunesse a été renouvelé en 2017.


[1] 50% des ménages fiscaux déclarent plus, 50% des ménages fiscaux déclarent moins