PROJET PEDAGOGIQUE DU MULTI ACCUEIL

« LES ECUREUILS » 

 

 

 

1) L’ACCUEIL

 

  • Les premières fois 

L’inscription se fait auprès de la directrice environ un mois avant le début du contrat.

Au moins un des représentant légal est présent lors de l’inscription, l’enfant peut être présent.

Au moment de l’inscription, la directrice présente : le mode de gestion du multi accueil (communal), les conditions d’admission, le dossier d’inscription (pièces justificatives), la structure (horaires, calendrier annuel, et la vie quotidienne, participation financière), le personnel et le médecin de la structure.

Il est demandé aux parents d’apporter le carnet de santé de l’enfant, une ordonnance nominative pour du paracétamol, un certificat d’aptitude à la collectivité, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, le livret de famille, une attestation de responsabilité civile ainsi que leur identifiant CAF.

Les principaux points du règlement intérieur sont expliqués aux familles. Ceux-ci signent un engagement au règlement, le contrat d’accueil et les différentes autorisations.

La première visite de la structure se fait avec la directrice suite au rendez-vous d’inscription.


C’est au moment de l’inscription que l’adaptation est planifiée (généralement sur au moins deux semaines d’adaptation), selon les disponibilités du multi accueil et des représentants légaux.

L’adaptation se fait avec une personne référente qui accueille l’enfant. Dans le cas des adaptations faites en « urgence », il n’est pas toujours possible de modifier les plannings des professionnelles et donc d’avoir une référente.

L’adaptation est progressive et s’adapte à l’enfant. L’adaptation débute toujours par un temps d’échange entre parents et professionnelle référente au sein de la section. C’est un moment d’échange où les parents sont invités à confier les habitudes de vie de leur enfant (alimentation, sommeil, hygiène,…).


Les premiers temps d’adaptation sont planifiés sur les temps de 9h à 10h30 et de 15h à 16h45. Les plages horaires des adaptations sont au fur et à mesure allongées, selon la bonne tolérance de l’enfant.

Au besoin, le planning de l’adaptation peut être réajusté.

 

  • L’accueil au quotidien 

En arrivant à la crèche, l'ordinateur de pointage doit être allumé. L'équipe est informée de la démarche à suivre.

Le matin, pour des raisons d'organisation, les familles sont accueillies dans la section des petits de 7h30 à 8h.

Deux professionnelles sont présentes sur la section: une professionnelle de l'équipe des petits et une de l'équipe des grands dont au moins une professionnelle diplômée.

 

  • Tâches à accomplir avant l’arrivée des familles

  1. Prendre connaissance des cahiers de transmissions de l'équipe et des enfants pour être au courant des éventuels évènements survenus la veille.

  2. Installation des sections (jeux adaptés et mis en scène pour susciter l’envie, installation de l'espace bébés). Si possible, installer également des jeux dans la section des grands pour le retour à 8h.

  3. Dortoirs et salles de changes installés (couchettes baissées, caisses individuelles sorties, savon, linge et couches en quantité suffisante, serviette mises dans chaque casier).

  4. Compter et noter le nombre de verres d’eau, de repas et de goûters sur le tableau véléda dans le réfectoire.

  5. Chaque section doit connaître le nombre d'enfants présent en cas d'évacuation.

 

  • Les transmissions à l'arrivée

Les enfants sont accueillis par la professionnelle référente du groupe afin d'assurer la continuité dans les transmissions, de favoriser la sécurité affective des enfants et de contribuer au lien de confiance qui se tisse avec les parents.

Les deux professionnelles sont au maximum au sol. C’est pourquoi nous invitons les parents à entrer dans la section.

Il est important de prendre le temps d'accueillir chaque parent et de respecter l'intimité et la confidentialité des propos échangés.

Lorsque plusieurs familles arrivent en même temps, nous pouvons inviter les parents à patienter.


Lors de l'accueil, les professionnelles sont attentives aux transmissions des parents telles que les évènements vécus à la maison, les habitudes (sieste, repas etc.), ainsi que tous les évènements inhabituels survenus depuis la veille (fièvre, vomissements, diarrhée, prise de médicaments, chutes, introduction de nouveaux aliments....).

 

Toutes ces informations seront notées dans le cahier, et sur la fiche de transmissions de façon à ce que chaque membre de l'équipe puisse y avoir accès.

Nous comptons sur les parents pour nous informer si un traitement a été administré au domicile dans les dernières 24heures. Il est essentiel de demander aux parents puis de noter dans le cahier, et sur la fiche de transmission l'heure de la dernière prise, la raison et le poids de l'enfant. Tout au long de la journée, l'équipe pensera à noter dans le cahier de transmissions et sur les fiches tous les évènements importants (chutes, morsures, vomissements, température...), les selles, toutes les prises de médicaments, les soins prodigués aux enfants afin d'avoir une trace écrite et de pouvoir le retransmettre aux parents en fin de journée.

En cas de température, de chute grave ou de morsures qui marquent, les parents seront avertis par téléphone le plus rapidement possible, de préférence par la professionnelle qui se sera occupée de l'enfant.


Si les enfants ont un traitement à prendre à la crèche, la professionnelle doit veiller à la présence de l'ordonnance du médecin, sa validité et la correspondance avec les médicaments apportés (bon médicament, date de péremption etc.) ainsi que la totalité du contenu (cuillère de dosage). Dans le cas où l’un des critères est manquant, l’équipe ne sera pas en mesure d’administrer le médicament à l’enfant.

Nous demandons aux parents de noter le prénom de l’enfant sur les boites puis ceux-ci sont stockés soit dans le casier individuel de l'enfant, soit dans le frigo de la biberonnerie, soit sur le chariot en cas de prise lors du repas de midi et du goûter.

Les prises du matin et du soir seront données obligatoirement par les parents à la maison.

Tout traitement pris à la crèche sera reconstitué à la crèche


Lors de l'arrivée de la professionnelle de coupé, les grands vont dans leur section. Les deux professionnelles restent au maximum au sol lors des transmissions.

A son arrivée, chaque professionnelle prend connaissance du cahier de transmission et de la fiche quotidienne. Elle se renseigne sur les évènements auprès de ses collègues.


  • L'accueil tout au long de la journée

Pour des raisons d’organisation, la structure s'autorise à demander aux parents d'éviter les arrivées et les départs entre 11h et 12h15 et entre 15H30 et 16H. En effet, les enfants sont en train de déjeuner ou de goûter. Les professionnelles préfèrent être entièrement disponibles pour les enfants sur ces moments ainsi que sur les temps calmes.

 

  • Accompagner la séparation

Pour accompagner la séparation l’équipe propose :

  • D’inviter les parents à entrer sur la section, accompagner leur enfant vers un jeu qu’ils apprécient. Progressivement le parent pourra quitter la pièce toujours en disant au revoir à son enfant.

  • Proposer le doudou et/ou la tétine à l'enfant le temps de se sécuriser.

  • Prendre l’enfant dans les bras et aller jouer un temps avec lui.

 

  • Les transmissions lors du départ et les retrouvailles

Les parents sont invités à entrer en section pour retrouver leur enfant puis à se rapprocher d’une professionnelle pour la transmission. Ceci permet aux professionnelles de rester au maximum au sol avec les enfants. De plus, tout objet provenant de la maison doit être laissé dans le casier. Nous laissons aux parents le soin de le faire.

Le personnel ne peut être tenu responsable de toute détérioration ou perte de vêtements, jeux, objet etc…

 

  • Que transmettons-nous aux parents?

Tous les éléments essentiels (santé, alimentation, sommeil) seront transmis aux parents. Nous relatons également ce que l'enfant a fait au cours de sa journée, des petites anecdotes, en parlant des jeux qu'il privilégie, décrivant ses évolutions, les expériences qu'il a faites, comment il communique avec les autres enfants, les adultes etc.

Les professionnelles sont également disponibles pour répondre aux questions des parents.

Chez les plus petits, un cahier de transmission individuel peut être proposé.


Pour une question d'organisation, à partir de 17h30, les accueils du soir se font sur le groupe des petits ou des grands, en fonction du nombre d’enfants restants.

Deux professionnelles, dont au moins une diplômée, assurent la fermeture de la crèche.

Lorsque TOUS les enfants sont partis, la section sera rangée (jeux lavés dans le filet, housses des transats retirés).

Puis les couchettes des dortoirs seront relevées, les turbulettes remises en ordre, les salles de changes rangées, les feuilles de pointage amenées au bureau.

S'il reste du temps, il pourra être utilisé pour plier du linge, faire du rangement ou autre. La professionnelle pourra également renseigner sur le cahier de transmission les informations importantes de l’après-midi, pour que toute l’équipe ait accès aux informations le lendemain matin.

 

  • L'accueil de l'enfant en situation de handicap

Le multi accueil est habilité à accueillir les enfants en situation de handicap.

Afin d'accueillir au mieux l'enfant et de pouvoir lui proposer un accueil adapté à son handicap, un Protocole d'Accueil Individualisé est réalisé par le médecin de la crèche, la direction et les parents.

Ce protocole définit le temps d'accueil, les éventuelles adaptations à mettre en place et les soins à prodiguer par la crèche. C'est l'occasion d'aborder les potentialités de l'enfant et ses éventuelles difficultés.

L'équipe professionnelle, lors de l'adaptation de l'enfant, pourra convenir avec les parents des modalités les plus appropriées pour l'accueil afin d'éviter de mettre en difficulté l'enfant.

Les professionnelles pourront se réunir en équipe pour discuter des mises en place à prévoir sur la section (aménagement de l'espace, activités adaptées etc.).

Parfois, les enfants sont suivis par un Centre d'Accompagnement Médico-Socio-Psychologiques. Les éducateurs spécialisés référents de l'enfant peuvent être des interlocuteurs pour l'équipe afin de répondre aux questions et de pouvoir trouver des solutions lors de l'accueil de l'enfant.


Accueillir un enfant en situation de handicap est l'occasion d'aborder la différence et la diversité avec les enfants. Ceci est très formateur pour l'équipe professionnelle, les familles et les enfants. L'équipe peut être formée aux besoins spécifiques de l'enfant.

 

2) L’EVEIL

 

  • L'aménagement de l'espace

L’espace évolue en fonction des besoins des enfants, de l'âge, des réflexions, des formations etc.

Chez les petits la salle est aménagée par différents coins:

  • Un coin de psychomotricité composé de tapis, d’un toboggan et de structures en mousses et piscine à balles qui permettent aux enfants de grimper, sauter, bouger tout au long de la journée

  • Un meuble de dînette

  • Un parc fermé pour les plus petits, composé de tapis, de transats, de jeux adaptés aux petits de matière et de taille différente, de mobiles…

  • Un coin « calme » qui permet de proposer des temps de lecture, de chanson.

  • Des objets au mur (miroirs, jeux) qui permettent aux enfants de s'agripper pour se relever et jouer.

  • Un meuble destiné aux adultes pour poser tous les outils de transmissions.

  • Une salle de changes

  • Deux dortoirs

  • Une salle de rangement

  • Un espace extérieur

  • Le réfectoire pour prendre les repas et faire des activités.

L'équipe met également en place des jeux en libre disposition.

 

Chez les grands l'espace est aménagé:

  • D'un coin « repas » avec des tables et des chaises qui servent pour la collation, les repas, les goûters, les activités.

  • D'un coin calme composé de tapis, pour le retour au calme avant le repas et pour se reposer, lire des histoires, écouter de la musique. Cet espace sert aussi pour l'installation de jeux de construction pour l'après repas.

  • Des espaces délimitant les jeux d'imitations (dinette, poupée, voiture) avec une table et des objets pour jouer.

  • Un coin de psychomotricité avec des mousses, un toboggan. Cet espace fermé par des barrières est proposé selon les besoins de l'enfant accompagné par l'adulte

  • Une « cabane » sous les outils de transmissions.

  • Différents meubles de rangement fermés ou non (pour les jeux qui ne sont pas accessibles aux enfants). Des jeux en libre accès sont présentés dans un meuble à casier.

  • Une salle d'activité fermée.

  • Deux dortoirs

  • Une salle de changes

  • Le réfectoire pour les repas du midi et pour certaines activités.

  • Un espace extérieur.


  • Les jeux libres

Certains jeux sont laissés en permanence dans les espaces de vie (dinette, poupées, voitures, structures de psychomotricité), d'autres sont proposés de façon ponctuelle par les adultes. Ces jeux sont dits « libres » car l'enfant aura la possibilité de les investir comme il le souhaite, sans dépendre de l'adulte. Ces jeux seront rangés à la fin de l'activité.

 

La place de l'adulte dans les jeux libres: ce n'est pas parce que les enfants jouent « seuls » qu'ils n'ont pas besoin de la présence physique et psychique de l'adulte. En effet, sans intervenir dans leurs jeux, l'adulte est présent pour sécuriser les enfants, les observer, répondre à leurs sollicitations (jouer avec eux, manger le délicieux plat qu'ils nous ont préparé etc.) et éventuellement modérer les conflits.

Proposer plusieurs espaces de jeux libres permet d'avoir plusieurs petits groupes et évite les comportements d'agressivité, conflits

C'est le rôle de l'adulte d'agrémenter au fur et à mesure de la journée d'autres jeux. Par exemple quand les enfants ne jouent plus à un jeu, nous le rangeons et allons en chercher un autre.

Bien souvent, le matin un jeu est sorti pour les accueils. Il sera par la suite remplacé par un autre pour varier les expériences, les compétences, les envies, les matières, les couleurs etc.

 

  • Les activités accompagnées

Ces activités sont proposées ponctuellement et sont adaptées aux besoins et aux capacités cognitives, psychomotrices et intellectuelles de l'enfant. C'est à la professionnelle de juger le nombre d'enfants qu'elle prendra pour l'activité tout en veillant à ne pas mettre ses collègues en difficultés avec le reste du groupe. Par exemple, si nous proposons une activité peinture à des enfants de deux ans, ils seront deux ou trois. Par contre pour de la pâte à modeler, ils pourront être plus nombreux.

Ces temps se déroulent généralement le matin entre 9h30 et 10h30 ou avant et après le goûter chez les grands. Elles sont proposées soit dans le réfectoire soit dans la salle d'activité, ou sur les tables du repas de la salle de vie et suivant la tranche d'âge (scolaire).


Nous décloisonnons au maximum les groupes d'enfants pour réduire l'excitation, le bruit, et mieux les accompagner dans leurs besoins et leur individualité.

Certaines activités nécessitent de respecter des règles (attendre son tour, dessiner uniquement sur sa feuille…). L’équipe ne proposera donc pas ces activités si l'enfant n'est pas en capacité de respecter la consigne. Toutes les pièces de la crèche peuvent être utilisées.


La place de l'adulte dans les activités accompagnées: Aucune production n'est demandée ou attendue de la part de l'enfant. L'équipe peut proposer aux enfants lors de certains évènements (carnaval, fêtes de fin d'année, fête des parents) des activités autour de ces thématiques. Cependant une activité reste une proposition et non une obligation. Si l'enfant refuse de faire l'activité, nous respectons ce choix. De plus, dans chaque activité, il est important de ne pas faire à la place de l'enfant. Même si au départ, il n'est pas en capacité ou ne veut pas faire seul, il est nécessaire de lui laisser le temps d'observer, de faire ses propres expériences à son rythme et de l'encourager positivement.


  • Les jeux extérieurs

Le multi accueil possède un grand jardin extérieur aménagé.

Plusieurs jeux peuvent être sortis pour les enfants (voitures, vélos, dinette, balancelle, camions, cerceaux, ballons, poussettes, tableau à craie etc...).

Chez les grands, nous proposons très régulièrement aux enfants d'aller jouer dehors, par tous les temps (soleil, froid, neige). Nous demandons aux parents de prévoir des tenues de saison adaptées (casquette, crème solaire, anorak, vêtements chauds, moufles).Il est nécessaire de marquer le nom de l'enfant. A la période des beaux jours nous pouvons accueillir les enfants dehors.

Lorsque nous sommes dehors, il est important de vérifier que toutes les barrières d'accès soient fermées et que chaque espace de la cour soit surveillé.


Les règles principales à l'extérieur:

  • Sur le toboggan, on respecte les consignes de sécurité : monter par les escaliers, on s’asseoir, attendre son tour...

  • Les voitures sont autorisées uniquement sur le goudron.

  • Les professionnelles doivent toujours avoir dans leur champ de vision le groupe d’enfants.

  • Pour des questions de sécurité, la cabane est fermée à clé. Seuls les adultes peuvent rentrer à l’intérieur.


  • Les sorties extérieures

Les sorties extérieures sont encadrées par un protocole validé par la direction.

Aucune sortie ne peut être réalisée sans l'accord de la direction et sans la présence de l'autorisation de sortie de chaque enfant signée par les parents. Elles sont référencées dans le cahier de transmission ou sur le calendrier. Lors de la sortie, il doit y avoir au moins deux professionnelles dont au moins une diplômée (auxiliaire, infirmière ou éducatrice).

Pour chaque sortie le taux d'encadrement est d'une professionnelle pour deux enfants. Une dérogation a été signée pour les sorties médiathèque: deux professionnelles pour six enfants.

Pour se déplacer, les enfants utiliseront obligatoirement la corde de sécurité.


D'autres sorties peuvent être proposées pour certains événements (semaine du goût, chez le primeur, etc…).

 

 

3) LES REPAS, ESPACE CONVIVIAL, TEMPS DE DECOUVERTE

 

L'organisation est différente selon les deux sections.

Chez les bébés/moyens, la professionnelle qui accueille l'enfant note sur le tableau de la salle de vie l'heure du petit déjeuner afin de s'adapter au mieux aux rythmes et aux besoins de chacun.


Un verre d’eau est proposé à l'enfant vers 9h30. Suivant son degré d'autonomie la professionnelle donnera un verre à bec ou un biberon d'eau. Pour les bébés, la structure propose de l'eau en bouteille de la marque Cristaline.

 

  • Le biberon

La quantité, la température, l'écart des heures sont définis par les parents, notifiés lors de l'adaptation et mis à jour régulièrement sur le tableau qui se trouve dans la biberonnerie. Les biberons du midi sont préparés vers 9h puis mis au frigo.

Certaines mamans ont fait le choix d'allaiter leur enfant dès la naissance et veulent poursuivre celui-ci. Nous permettons à ces mamans de pouvoir le faire. Le lait maternel peut être apporté congelé ou réfrigéré, et transporté dans un sac isotherme ou glacière avec bloc réfrigérant. Sur chaque contenant doit être notifié le nom, prénom de l'enfant, la date à laquelle a été recueilli le lait et congelé. Ils seront mis dans le frigo et réchauffé dans un chauffe-biberon.

Un protocole d'allaitement maternel a été élaboré, il est distribué aux parents lors de l'adaptation. Il est aussi affiché en biberonnerie.

Le lait artificiel est fourni par les parents : soit par une boite de lait neuve ou bien grâce à des recharges avec le prénom marqué, ou encore par le biais de dosettes avec la quantité de lait à donner. La professionnelle diplômée est tenue de noter la date d'ouverture ainsi que la date de péremption sachant que certaines boites sont à consommer au bout de 3 à 4 semaines. L’eau est obligatoirement chauffée au chauffe biberon. Les enfants peuvent également prendre leur biberon à température ambiante.


La professionnelle explique à l'enfant qu'il va bientôt manger. Avant le biberon elle lui vérifie la couche, lui prodigue les soins si besoin (soin de nez, médicaments sur ordonnance).

Tout en s'installant confortablement dans le fauteuil du parc à bébés, la professionnelle utilise la communication verbale pour que l'enfant se sente en sécurité affective, physique (un regard, un sourire). Suivant l'autonomie de l'enfant il choisira ou non de prendre son biberon à l'aide de ses mains.

L'adulte aménage des temps de pause en cours de biberon si l'enfant en éprouve le besoin. A la fin de celui-ci l'adulte garde l'enfant dans les bras le temps nécessaire pour qu'il fasse le rot et l'installe dans le transat le temps qu'il digère.

 

  • Diversification alimentaire

Une fiche alimentaire est donnée aux parents lors de l'adaptation. Celle-ci comporte une liste d'aliments (légumes, féculents, protéines, laitages, compote...) La professionnelle oriente les parents dans les aliments prioritaire à introduire.

Avant les huit mois, les repas seront fournis par les parents. Il s’agira d’un repas nominatif industriel ou fait maison transporté dans un sac isotherme ou glacière avec bloc réfrigérant. Les parents devront noter la date et la composition du repas. Si un aliment est chauffé et non consommé, il sera automatiquement jeté. S’il n’est pas chauffé il sera soit rendu aux parents le soir, soit conservé au frigo maximum 24 heures.

Les professionnelles doivent veiller à ce que les repas soient adaptés aux enfants.

La fiche d’introduction sera complétée au fur et à mesure après avoir introduit chaque aliment au moins pendant 3 jours à la maison pour éviter les risques d'allergie, ou d'intolérance à la crèche. Celle-ci est consultable par chaque professionnelle. Ces informations sont reportées sur le tableau situé dans la salle repas et dans la biberonnerie.

Nous respectons le régime alimentaire et le rythme de chaque enfant, nous suivons l'évolution des aliments introduits qui restent sous la responsabilité des parents.

A partir de 8 mois, les professionnelles pourront proposer le repas crèche si la diversification est bien avancée.. Les parents sont tenus de regarder les menus de la crèche qui sont consultables sur le site Internet et affichés à l'entrée de chaque groupe. Si un aliment n’a pas été introduit, c’est aux parents de le signaler la veille à l’équipe et d’apporter un repas à la place.

Les repas évolueront d’une consistance « mixée » à « morceaux » puis en « repas grands ».

 

Les repas sont livrés par la société « Toque et Sens » cuisine centrale sur Meyzieu, préparés selon les normes HACCP.

Le repas bébé/moyen se compose de 3 composants : Plat, laitage et compote.

Le repas moyen/grand se compose de 4 composants : entrée, plat, laitage et dessert.

Il est possible de commander des repas sans viande ou sans porc. Nous disposons de deux tableaux récapitulatifs par régime sans porc et sans viande: un dans le réfectoire, un dans la salle de vie des grands.

En cas de gastrœntérite, les parents pourront apporter un repas adapté au régime particulier.

En cas d’allergie ou d’intolérance, le médecin de famille devra faire une demande écrite pour l'élaboration d'un Protocole d'Accueil Individualisé. Ce PAI sera alors mis en place entre la famille, la direction et le médecin de crèche suite à un rendez-vous médical.

La famille apportera alors une partie ou la totalité du repas de l’enfant dans un sac isotherme au nom de l'enfant. Les aliments utilisés sont notés, daté et entreposés dans le frigo de la biberonnerie ou de la cuisine.

Le PAI est affiché dans chaque classeur de transmission ainsi que dans la salle de repas. Les éventuels traitements associés devront être présents dans le casier individuel de l'enfant. Les parents ont la responsabilité de surveiller les dates de péremption et d'informer l'équipe de tout changement.

 

  • Le temps du repas

Chez les bébés

Début du repas 11h. Les repas apportés par les parents sont conservés dans le frigo et chauffés au chauffe-biberon. Les repas de la crèche sont mis en chauffe et maintenus en température dans le four de la biberonnerie et préparés par les professionnelles au fur et à mesure des besoins (3 cuillères à soupe de légumes, 2 cuillères à soupe de féculents et 2 cuillères à café de protéines).

Une professionnelle reste assise auprès des enfants sur la durée des repas, afin de préserver le calme, les faire patienter et rassurer chacun d'eux qui mangent à tour de rôle en fonction de l'heure du petit déjeuner, de la fatigue.

Les autres professionnelles s'occupent des repas en fonction de l'âge, des habitudes à la maison, de l'autonomie. Afin de favoriser la continuité de soins, c’est dans la mesure du possible la même professionnelle qui change, donne le repas et couche l’enfant

Le repas est donné dans les bras ou dans le transat si l’enfant ne s’assoit pas seul. Il est installé au sol ou dans une chaise haute s’il arrive à maintenir la position assise sans pouvoir autant s’asseoir seul sur une chaise. Il mangera à table dès qu’il sera en capacité de s’asseoir seul sur la chaise. Les repas sont donnés dans la salle.

La professionnelle explique à l'enfant qu'il va bientôt manger.

Quand le repas commence l'adulte verbalise ce qu'il fait. Il lui dit ce qu'il va manger (aliment, couleur, salé, sucré...) Il est présent par la voix, (c’est bon, attend c'est un peu chaud, ne mange pas trop vite, tu as le temps) Ceci permet de faire appel aux différents sens. Pour les plus autonomes une cuillère est proposée à l'enfant.

La professionnelle d'horaire de journée prend en charge les enfants installés à table. En fin d’année, la professionnelle de matin peut également prendre une table de grands.

Si l'enfant ne veut pas terminer son assiette, on pourra lui reproposer après le dessert. L’enfant ne sera pas forcé, ni privé d’un composant s’il ne mange pas le reste.

L'appréciation du repas sera notée sur la fiche de transmission.

Les chaises hautes sont nettoyées après chaque utilisation.

Les professionnelles prennent leur pause à tour de rôle suivant l'organisation.

 

Le temps du goûter

Début du goûter à 15h suivant la prise du repas.

Il est composé d'un laitage et d’une compote et entreposé dans le frigo de la biberonnerie.

Une professionnelle reste au sol auprès des enfants.


Chez les grands

Des rituels sont instaurés dans la journée pour permettre aux enfants de mieux se repérer dans le temps.


Une boisson est proposée à 9h30 (eau, lait, tisane ou un jus de fruits). La responsable culinaire présente également le repas et le gouter par le biais de photographies. Ce qui permet de favoriser la reconnaissance visuelle, l'apprentissage de nouveaux mots. Elles sont apposées sur le tableau de la salle de vie et visible sur toute la journée.


Les changes, les soins nécessaires et le lavage des mains sont réalisés en petit groupe avant le repas.

Puis un temps calme est proposé, avec sucette doudou, livres et chansons douces.


Chaque professionnelle prend en charge un groupe d'enfants. Deux tables de 6 enfants sont dans la salle de vie, une table de 6 ou en fonction du nombre présent ce jour-là est dans le réfectoire. Les enfants ont le choix de s’asseoir où ils le souhaitent.

Les enfants ayant un PAI mangent obligatoirement dans la pièce où le PAI est affiché.


A l'aide de tabourets roulant les adultes peuvent se déplacer avec plus de facilité autour des tables. Nous évitons au maximum de nous lever.

La professionnelle du matin va manger lorsque celle du soir arrive.

Un chariot est préparé par la responsable culinaire pour chaque espace. Il se compose du nombre d'assiettes, de verres, de serviettes, d'eau en carafe, de gants, de couverts pour adultes et enfants sachant que les couteaux sont interdits auprès des enfants.

Suivant le période de l'année et de l'autonomie de chacun, il est proposé à l'enfant de mettre la table et de se servir seul le repas et l'eau et vider son assiette. L'utilisation de la fourchette pourra être proposée.


L’enfant reçoit sa part d’entrée, de protéines, de féculents, de légumes, de laitage, de pain et de dessert. Seuls les légumes seront servis à volonté. L'enfant est servi en petite quantité même s'il n'en veut pas. Si l’enfant ne mange pas l’intégralité de son assiette, il ne sera pas resservi mais en aucun cas la part du restant du repas ne sera diminuée. Les enfants ne sont pas forcés à manger. Nous les encourageons à tout goûter.


A la fin du repas l'enfant se nettoie les mains et la bouche et va mettre gant et serviette dans le bac à linge.

La professionnelle prendra soin de mettre en ordre le chariot ce qui facilitera le travail de la responsable culinaire pour le nettoyage. Les affaires propres au premier niveau, les restes au milieu et les affaires sales en bas. A la fin du repas, les verres seront vidés dans une des carafes.

Lorsque la professionnelle du matin revient de sa pause celle de journée prend sa place.

Le bon déroulement du repas est notifié pour chaque enfant dans le cahier.


Les enfants sont pris en charge à leur sortie de table et décloisonnés en petit groupe afin de réduire l’excitation. Des histoires ou jeux de construction sont proposés le temps de la digestion.


La personne responsable de cuisine se chargera de nettoyer les tables et le sol lorsque les enfants ne seront plus dans la salle.

 

  • Le goûter chez les grands.

Le goûter débute aux alentours de 15h30.

Le chariot et le gouter sont préparés d'avance par la personne en cuisine.

Le goûter est composé de trois composantes.

Un goûter d'anniversaire (gâteau) est proposé le dernier mercredi pour tous les enfants nés ce mois-ci.

Si les parents souhaitent apporter un gâteau fait maison, nous prélevons un échantillon et conservons la recette. Aucune préparation à base d'aliments allergènes ne sera donnée aux enfants.

Un tableau a été réalisé par l'équipe des grands pour être tenu des régimes alimentaires ex: supprimer les fruits exotiques, régimes sans viande, sans porc etc.

 

4) LES SOINS

 

Le change est un moment individuel de partage entre l'enfant et la professionnelle qui s'en occupe.

Les parents sont autorisés à entrer en salle de changes uniquement si aucun autre enfant n’est présent. Des toilettes pour les familles se trouvent dans le couloir.

Durant ce moment privilégié, il est important de respecter l'intimité des enfants en ne faisant pas irruption dans les salles de changes.

Chez les grands, la salle de change n'étant pas attenante à la salle de vie, la professionnelle prévient l’enfant pour aller changer sa couche. Elle est vigilante à ne jamais laisser les enfants seuls.

Les changes se font dans tout au long de la journée en fonction des besoins de chaque enfant.

 

Les salles de change comprennent

  • Des matelas de changes désinfectés après chaque change

  • Des lavabos ou baignoires.

  • Une poubelle vidée en milieu de journée.

  • Une panière fermée pour mettre les gants et serviettes utilisés

  • Un escalier pour permettre aux enfants de monter sur le tapis de change afin de s'autonomiser et faciliter l'ergonomie de la professionnelle.

  • Des sanitaires adaptés à l'enfant séparés par des cloisons afin de respecter son intimité.

  • Un lavabo à leur hauteur avec trois robinets.

  • Un tapis antidérapant placé dessous

 

Chaque enfant possède un casier ou une panière individuelle.

Le sérum physiologique, le coton, le liniment, un thermomètre ainsi que la pommade pour érythème fessiers (seule la Bépanthène sera appliquée sans ordonnance), sont fournis par les parents

Lors de l'ouverture de la crème, la professionnelle est tenue de marquer la date d'ouverture (conservation 6 mois).

Les couches sont fournies par la crèche. Si un enfant présente une allergie à ces couches, nous demanderons aux parents de fournir les couches.

Si l’enfant est en période d’apprentissage de la propreté, les parents pourront également fournir des couches culottes.

Les changes sont réalisés à l’eau uniquement pour des urines et au savon doux et à l’eau en cas de selles.

 

  • L'acquisition de la propreté, les moyens proposés par l'équipe

Dans la matinée

Les enfants sont conduits en petit groupe. On favorise l'autonomie de l'enfant en lui proposant de s'asseoir seul aux toilettes ou au pot tout en étant vigilante à son hygiène. Le matin, une professionnelle prend un groupe de 6 enfants voir moins. Par la suite, l’enfant se nettoie au gant, puis la couche est remise suivant les étapes du change, l'enfant est debout et participe à maintenir sa couche en aidant l'adulte.

L'enfant se lave les mains avec du savon doux avec l'aide de la professionnelle après chaque passage aux toilettes.


Après le repas

Les enfants prennent le temps de digérer. Deux petits coins de jeux calmes sont proposés. Par dortoirs, ils sont conduits dans la salle de change.

Avant la sieste, l'enfant est invité à prendre son doudou et se dirige vers la salle de change accompagné de professionnelles. Durant ce temps l'autonomie est favorisée « essayer de se déshabiller seul, mettre les vêtements dans sa barquette. Un tableau effaçable est affiché au niveau des couches, il indique si les enfants ont des couches pendant la sieste. Les dortoirs ayant une température adéquate, les enfants sont couchés en body ou tee-shirt et culottes.


Au levé de sieste

Suivant les besoins de l'enfant et de son autonomie, il est changé à ce moment-là ou plus tard dans l'après-midi.


  • Points importants

 

Le plan de travail de changes, les cloisons et les poignées de portes sont désinfectés avec le spray désinfectant ARGOS et une lavette verte.

Les toilettes, les lavabos et la baignoire sont désinfectés avec le produit rose et une lavette rose.

Le lavage des mains s'effectue avant et après chaque soin, un protocole de lavage des mains est affiché en salle de change, s'y référer.


La sécurité est primordiale en salle de change.

NE JAMAIS LAISSER UN ENFANT SEUL SUR LA TABLE DE CHANGE.

NE JAMAIS LAISSER UN ENFANT MONTER SEUL SUR LA TABLE DE CHANGE.

TOUJOURS LAISSER UN TAPIS ANTI-DERAPANT SOUS LE LAVABO POUR EVITER LES CHUTES.

 

  • L'apprentissage de la propreté

L'apprentissage de la propreté se fait dans un premier temps à la maison. Il faut laisser le temps à l'enfant de se familiariser avec le pot ou les toilettes et de lui proposer à des moments stratégiques de la journée (après le biberon, après le repas du midi ou du soir avant le bain.)

Nous considérons un enfant ayant acquis la propreté lorsqu'il est capable de verbaliser et demander à l'adulte pour se rendre aux toilettes.

A la crèche nous accompagnons régulièrement aux toilettes les enfants qui montrent un intérêt à la propreté et qui nous le demandent. Nous encourageons l'enfant à se déshabiller et se rhabiller seul lorsqu'il va aux toilettes tout en préservant l'intimité de chacun.

Parfois il y a des accidents, des régressions, il est important de rassurer l'enfant « tu es arrivé trop tard, tu peux remettre la couche ».

Nous demandons au parent d'apporter suffisamment de change en cas d'oublis.

S’il n'y a plus ou pas de change, nous remettons une couche à l'enfant car la crèche ne dispose pas d’assez de changes.


Les petits bobos

Nous veillons au nez qui coule. L'équipe peut proposer si nécessaire un soin de nez, sauf si l'enfant se mouche seul. Le soin de nez n'est pas automatique.

En cas d'érythème fessiers, la pommade apportée par les parents sera appliquée sur le siège de l'enfant. Seule la Bépanthen ne nécessite pas d’ordonnance.

En cas de bosses ou de chutes, suivant la gravité, de la glace sera appliquée et des granules d'arnica ou crème seront donnés et appliqués par une diplômée après en avoir tenu informé la directrice. Si la chute est vraiment importante le 15 sera sollicité.

Toute chute importante sera notifiée dans le cahier de transmissions.

L'arnigel ne sera pas appliqué aux enfants de moins d'un an.

L'enfant mordu recevra les soins nécessaires: Si la morsure est profonde, la plaie sera désinfectée par du DAKIN et il aura de l'arnica en granules. Si la plaie n'a pas saigné, la professionnelle lui appliquera une poche de froid, de la pommade arnigel et de l'arnica en granules.


Tous les gestes effectués seront soigneusement notés dans le cahier de transmissions même pour les traitements qui paraissent anodins ou prescrits (PAI, camilla, crème de change). Tout sera transmis aux parents.


 

5) LE SOMMEIL

 

Nous sommes vigilants au besoin de l'enfant et à son rythme physiologique. L'enfant a besoin de repères au sein de la crèche, un lit ou une couchette est attribuée pour chaque enfant tout au long de l'année. Les doudous sont installés dans les lits par les enfants avant le repas ou après le repas en début d’année si l’attente est trop difficile.

 

  • Respecter le rythme de chaque enfant et favoriser son endormissement

Lors de l'accueil, la professionnelle du matin note les informations données par les parents (sommeil de la nuit, évènements particuliers...). Dans la matinée, les professionnelles observent le comportement de l'enfant, si celui-ci montre des signes de fatigue suce son pouce, frotte ses yeux, grognon... il sera couché.


  • Dans la section des petits/moyens

Au moment de l'accueil, la professionnelle du matin note sur le cahier de transmission les informations données par les parents (l'heure du réveil, mauvaise nuit, réveil nocturne, maladie...). L'enfant sera couché en fonction de ces éléments mais aussi de sa fatigue.

Chaque enfant est couché avec son doudou, sa tétine, une turbulette ou un bas de pyjama pour favoriser leur bien-être avant de s'endormir. Le coucher est individuel ce qui nous permet d'avoir des échanges directs avec l'enfant.

Pour favoriser son endormissement, on respecte le plus possible la place de chaque enfant (même lit même espace de repos).

Pour accompagner chaque enfant, la professionnelle lui dit ce qu'il va se passer et ce qu'il ressent : tu es fatigué, c'est l'heure d'aller te reposer, on va prendre ton doudou et ta tétine, bonne sieste...à tout à l'heure...

Un baby phone est placé dans chaque dortoir. La professionnelle met la musique si besoin.

Les levés et les couchés de sieste se font tout au long de la journée suivant le besoin de l'enfant. On ne réveille pas un enfant qui dort. Au réveil la professionnelle observe si l'enfant a encore besoin d'un temps de repos, ou si elle doit l'installer dans la salle de vie auprès des autres enfants.

 

  • Chez les grands.

Les enfants ont un rythme assez similaires ce qui engendre un coucher collectif. Cependant une sieste le matin peut être proposée. Les plus grands peuvent être couchés plus tard.

Après le repas, un temps calme est proposé.

Les enfants du dortoir du fond sont couchés vers 12H15 par les professionnelles du matin et de coupé. La professionnelle du matin s’occupe de l’endormissement.

Le dortoir de gauche est couché par les professionnelles de journée et de coupé dès que la salle de change est libre afin de décloisonner les groupes. La professionnelle de soir s’occupe de l’endormissement.

La professionnelle de journée viendra en renfort si besoin dans les dortoirs ou restera avec les enfants qui ne dorment pas après avoir nettoyé la salle de changes.

En salle de change, les enfants sont invités à se déshabiller seuls, à aller aux toilettes. Les enfants sont couchés en body ou tee-shirt/culotte.

La professionnelle accompagne les enfants dans leur lit dans une ambiance calme et sécurisante. Elle pourra aider certains enfants à s'endormir et restera dans le dortoir jusqu'à ce que tous les enfants soient endormis. Elle ira ensuite noter les heures d'endormissement dans le cahier de transmission.

 

  • Environnement

Chez les bébés, il existe deux espaces de repos : (5 et 7 lits et 2 lits dans l'espace de vie) les enfants sont répartis en fonction de leur rythme de sommeil. En cours d'année des changements peuvent être effectués en fonction de leur évolution. En fin d'année, et dans la mesure du possible, les siestes dans la section des grands peuvent être proposées aux « moyens », pour faciliter leur passage chez les grands pour la rentrée de septembre.

Chez les grands, il y a deux dortoirs de dix couchettes chacun ainsi qu’un lit à barreau dans chacun.


Les dortoirs ne sont pas mis dans l'obscurité afin d'éviter les angoisses des enfants (peur du noir...) et de leur permettre de faire la différence entre la sieste et le couché du soir.

Nous décorons les murs pour crée une ambiance apaisante afin de permettre aux enfants de s'endormir sereinement. Pour certain enfant une musique peut être proposée ainsi que la présence d'un adulte si besoin.

 

  • Hygiène

Chez les bébés les draps sont changés les vendredis soirs. Chez les grands, les draps sont changés les mardis soirs. Les draps sont changés au besoin en semaine (tâche, selle, vomi...). L'agent d'entretien désinfecte les couchettes et les matelas. Dans la mesure du possible, la professionnelle du soir remet des draps propres une fois que tous les enfants sont partis. Si ce n'est pas possible, la professionnelle du matin le fera le mardi pendant la collation.

Les turbulettes et pyjama sont donnés toutes les fin de mois aux parents pour être lavés.

Nous demandons également à ce que les doudous soient lavés régulièrement.

 

  • Le réveil

Le réveil se fait de façon échelonnée. Les enfants vont aux toilettes, changent leurs couches, se rhabillent et vont jouer.

 

6) AU QUOTIDIEN

 

  • Le doudou et la tétine

Les doudous et tétines sont des repères sécurisants. Leur accessibilité tout au long de la journée est donc essentielle pour assurer sa sécurité affective.

Quand l'enfant est fatigué, malade, fiévreux, le doudou peut être un réconfort supplémentaire. Ces objets transitionnels peuvent également aider l'enfant à vivre et accepter certaines émotions telles que la colère, la frustration, la tristesse, l'attente etc.


Les parents ont la possibilité: soit d'apporter tous les jours le doudou et la tétine de l'enfant soit d'en laisser un exemplaire à la crèche.

Si l'enfant est très attaché à son doudou (son odeur, sa douceur etc.), il est essentiel de permettre la navette du doudou de la maison à la crèche.


Les enfants arrivent souvent avec leurs doudous et tétines. Une fois que l'enfant quitte son doudou, n'en n'a plus besoin, il a la possibilité soit de le poser dans la salle, de le ranger dans la pochette à doudou. Dans tous les cas, dès que l'enfant réclame son doudou, il le lui sera donné systématiquement.

Certains enfants ont plus de mal à quitter leurs doudous; l'équipe peut inciter l'enfant à le poser un peu sur les temps de jeux. Si l'enfant refuse, il le gardera. L'équipe ne retire pas de force les doudous et les tétines car l'enfant en a besoin.


Lors des repas, l'équipe demande aux enfants de poser leurs doudous dans la salle. Si un enfant en a vraiment besoin (fatigue, malade, adaptation), il pourra le garder à côté de lui (le poser sur sa chaise par exemple) en expliquant aux autres enfants pourquoi il les garde.

Pour des raisons d'hygiène et pour éviter les pertes, les doudous et tétines ne sont pas sortis à l'extérieur. Cependant, si l'enfant manifeste le besoin de les avoir pour se rassurer (période d'adaptation etc.), il pourra les garder dehors.


Si les parents informent l'équipe qu'à la maison, l'enfant prend son doudou ou sa tétine uniquement pour la sieste, l'équipe essaie de répondre favorablement à cette demande en ne lui proposant pas spécialement dans la journée. Cependant les parents sont informés que si l'enfant insiste pour avoir son doudou, il lui sera proposé ponctuellement afin de l'accompagner dans certains moments difficiles.


Afin de limiter la propagation des microbes, chaque enfant a une pochette individuelle pour son doudou et une boite pour sa tétine.

Au niveau de l'hygiène, les tétines qui restent à la crèche sont stérilisées par l'équipe tous les vendredi soirs.

Le lavage des doudous est assuré par les parents à une période qui se détermine en fonction du besoin.

 

  • Les médicaments

Tous les médicaments doivent être sur ordonnance même s'ils sont accessibles en libre-service dans le commerce. (Crèmes, camilla). Les crèmes de changes sont conservées 6 mois et doivent être sur ordonnance (sauf la Bépanthen).

Les plans inclinés sont sur prescription médicale.

Le paracétamol (Doliprane) est fourni par la crèche. Il est administré toutes les six heures en cas d'hyperthermie mal supportée. Chaque enfant devra avoir une ordonnance nominative pour l’année.

Les parents sont prévenus par téléphone. Le poids est prioritairement demandé aux parents. Si nous n'avons pas l'information, nous utilisons la balance.

Tout est inscrit dans le cahier de transmissions.

 

  • Les petits objets facilitant le quotidien

  • Les repères humains

Dès la période d'adaptation, les enfants sont accueillis par l'équipe de la section. Les enfants, les parents et les professionnelles apprennent progressivement à se connaître et à se faire confiance. Les adultes deviennent un repère sécurisant pour l'enfant. Lorsque des nouveaux adultes viennent à la crèche ils sont présentés aux enfants afin de les rassurer et de leur expliquer la raison de leur venue à la crèche.


  • Les repères dans l'aménagement de l'espace

L'aménagement de l'espace et les jeux mis à disposition sont également des repères pour les enfants. En effet, il est important pour l'enfant que son environnement soit stable, sans trop de variations. Pour cela, l'aménagement des meubles est pensé pour que les espaces soient fixes et sécurisants.

Les enfants savent également où sont rangés les jeux, les livres, les doudous, ce qui est rassurant pour eux.

 

  • La cohérence dans les règles de vie

L'équipe professionnelle se réunit régulièrement pour travailler les règles de vie au sein de la structure. Il est important que lorsqu'un enfant s'adresse aux adultes, il puisse recevoir la même réponse afin d'avoir un cadre stable et sécurisant. Sur des thématiques telles que le repas, la motricité, la gestion des conflits etc, l'équipe est attentive à ce que tous les membres aient le même discours face aux enfants.

Lorsque l'équipe est en difficulté face à certaines situations, elle a également pour rôle de le transmettre aux familles. Par exemple, si un enfant vit une période pendant laquelle il a du mal à gérer ses émotions ou à communiquer avec ses paires (colère, taper, morsures etc...), nous pouvons demander aux parents d'expliquer à leur enfant que tous les adultes autour de lui ont le même discours sur le sujet.

 

  • Les rituels

La journée en crèche est ponctuée de différents rituels qui permettent de faciliter les moments de transition. Ces moments qui sont toujours les mêmes, permettent également à l'enfant de se représenter sa journée, grâce à la répétition des mêmes situations.

Ces moments s'illustrent par exemple par le temps de chansons avant le verre d'eau du matin, aller se laver les mains avant le repas, faire un temps calme avant le repas, la petite histoire avant la sieste, le rangement de la salle etc...

L'équipe est également attentive à prévenir les enfants lors d'un changement pour les aider à anticiper les moments de transitions. (Ex: dans un petit moment, nous allons ranger les jeux, aller à table, sortir dehors, aller dans la salle de change etc)

 

- Les objets de transition

Il arrive quelques fois que les enfants aient besoin d'apporter des petits objets ou des jouets de la maison afin de faciliter la séparation. Ceux-ci seront posés dans le casier de l’enfant.

 

  • Les petites astuces pour faciliter l'organisation de la crèche.

Les enfants sont nombreux à fréquenter la crèche. Chaque enfant a son casier individuel, cependant nous demandons aux parents de bien vouloir noter le prénom de l'enfant sur les doudous, les vêtements, les vestes et également les chaussures pour éviter tout échange involontaire.

Si l'enfant vient avec un nouveau doudou ou une nouvelle sucette, l'équipe apprécie que le parent donne l'information afin de savoir à qui l'objet en question appartient.

Le port de bijoux est INTERDIT au multi accueil (boucles d'oreilles, colliers d'ambre...). Les barrettes seront également à retirer des cheveux.

 

  • Les conflits

Comment est-ce que l'adulte réagit?

En priorité, ce sera l'enfant tapé ou mordu qui sera consolé.

Les soins nécessaires seront prodigués, l'enfant sera rassuré.

L'enfant qui a tapé ou mordu sera également accompagné. Un rappel des règles sera fait (il est interdit de mordre ou de taper). Nous pourrons également lui expliquer comment il peut s'exprimer autrement (parler à l'enfant, venir chercher l'adulte etc.) ou bien encore lui montrer que l'enfant pleure afin de le sensibiliser aux émotions de ses camarades. L'attitude de l'adulte devra être ferme mais bienveillante.

Lors des transmissions le nom de l'enfant qui a mordu ou tapé ne sera PAS divulgué aux parents afin d'éviter que l'enfant soit stigmatisé.


L'équipe se questionnera sur les causes des conflits pour trouver des solutions adaptées.

 

  • La punition et les sanctions

A la crèche il n'y a ni sanctions ni punitions. En effet, cela n'a aucun sens pour le jeune enfant. De plus cela peut être vécu comme une humiliation, de la violence, de l'agression qui peuvent avoir un impact sur l'estime de soi du jeune enfant.


Suite à une formation sur la communication bienveillante, l'équipe du multi accueil se positionne dans une démarche de conséquences éducatives.

Il existe cinq conséquences éducatives:

  • les conséquences logiques et naturelles:

  • Les réparations: apporter un autre jeu, reconstruire la tour cassée...

  • Les rappels à la consigne

  • Les retraits

  • La recherche de solutions

 

7) LE TRAVAIL EN EQUIPE

 

  • Des réunions

Des réunions d’équipe sont programmées tous les deux mois de 18h30 à 20h30. Elles ont lieu au multi accueil et sont animées par la directrice.

La date et les horaires de réunion sont affichés en salle du personnel, les ordres du jour y sont également affichés une semaine avant.


Chaque section est libre, au besoin, de planifier une réunion intersection, ou la direction peut être conviée ou non.


Une réunion de rentrée est organisée le même jour que l’entretien des locaux et dure généralement une demi-journée.

 

  • Des projets

Nous proposons différents projets sur l’année. L’équipe est libre de proposer les projets qui lui tiennent à cœur.

Chaque année, chaque section choisi un thème et propose des activités autour de ce thème.

L’année est également rythmée par les différentes sorties effectuées : éveil corporel avec l’éducateur sportif, les sorties à la médiathèque.

L’équipe organise également deux moments festifs où les familles sont conviées : la fête de fin d’année (avant ou après les congés annuels de Noël) et la fête de l’été.

Plusieurs petits déjeunés sont également proposés aux familles durant l’année ainsi que des activités parents/enfants, des journées passerelles écoles et des conférences.

 

  • Un livret d’accueil

Le multi accueil accueille régulièrement des stagiaires de différents horizons (éducateurs de jeunes enfants, infirmiers, auxiliaire de puériculture, cap petite enfance, stage découverte et bac pro service à la personne). Un livret d’accueil des stagiaires a été créé pour permettre au stagiaire de connaître le fonctionnement de la structure et les attentes de l’équipe.

 

  • Des formations

L’équipe bénéficie de séances d’analyse de la pratique tous les deux mois avec une psychologue extérieure à la structure. Les séances commencent par un temps d’observation sur les deux sections (minimum deux heures d’observation), puis un retour d’une durée de 1h30 en équipe intersection.


L’équipe bénéficie d’une formation intra-muros une fois par an. Le thème est choisi selon les demandes et souhaits de l’équipe suite aux entretiens annuels.


L’équipe peut également bénéficier des formations proposées par le Cnfpt de Lyon.