Les valeurs professionnelles qui guident notre pratique

 

1- Favoriser le respect de soi et des autres

 

Garantir la sécurité physique et affective des enfants

Respecter le rythme de chacun (sommeil, repas, découvertes…)

Favoriser les repères (professionnelles, stabilité des espaces, rituels)

Apprendre à s’exprimer sans crier, taper

Encourager le respect de soi, des autres et du cadre

Encourager la politesse

Accueil de la mixité et du handicap

Sensibilisation à l’environnement

Sensibilisation au gaspillage (nourriture, eau, lumière)

Egalité de chacun

 

2- Favoriser l’autonomie en élargissant son champ de découverte

 

Pouvoir s’exprimer et faire seul à tout moment de la journée

Encourager et respecter l’expression des émotions

Avoir le choix (place, activités, choisir les jeux)

Favoriser l’éveil sensoriel

Ouverture sur l’extérieur (sorties, activités, semaines à thème)

Prendre du plaisir grâce aux propositions pédagogiques diverses

Développer la créativité

Respect du développement naturel de l’enfant  (Motricité libre)

Dépenser son énergie quotidiennement (utilisation de l’extérieur, ateliers moteurs, coin moteur dans les sections, éveil corporel)

Activités autour de matériaux de récupération

 

 

3- S’enrichir en communiquant

 

Bienveillance dans les propos et les gestes 

Expliquer chaque action

Utiliser un vocabulaire adapté aux enfants

Communiquer avec chaque enfant

Favoriser la coopération

Ecouter l’enfant

Favoriser les dialogues entre enfants : prémices de la socialisation

Accueil des familles

Liens privilégiés avec chaque famille

Accompagnement face aux questionnements des parents

Confidentialité et respect des échanges

Temps conviviaux et de rencontre avec les familles

Favoriser le travail d’équipe

Respect des collègues

 

Ateliers d’analyse de la pratique professionnelle