• Garantir la sécurité physique et affective des enfants
• Respecter le rythme de chacun (sommeil, repas, découvertes…)
• Favoriser les repères (professionnelles, stabilité des espaces, rituels)
• Apprendre à s’exprimer sans crier, taper
• Encourager le respect de soi, des autres et du cadre
• Encourager la politesse
• Accueil de la mixité et du handicap
• Sensibilisation à l’environnement
• Sensibilisation au gaspillage (nourriture, eau, lumière)
• Egalité de chacun
• Pouvoir s’exprimer et faire seul à tout moment de la journée
• Encourager et respecter l’expression des émotions
• Avoir le choix (place, activités, choisir les jeux)
• Favoriser l’éveil sensoriel
• Ouverture sur l’extérieur (sorties, activités, semaines à thème)
• Prendre du plaisir grâce aux propositions pédagogiques diverses
• Développer la créativité
• Respect du développement naturel de l’enfant (Motricité libre)
• Dépenser son énergie quotidiennement (utilisation de l’extérieur, ateliers moteurs, coin moteur dans les sections, éveil corporel)
• Activités autour de matériaux de récupération
• Bienveillance dans les propos et les gestes
• Expliquer chaque action
• Utiliser un vocabulaire adapté aux enfants
• Communiquer avec chaque enfant
• Favoriser la coopération
• Ecouter l’enfant
• Favoriser les dialogues entre enfants : prémices de la socialisation
•
• Accueil des familles
• Liens privilégiés avec chaque famille
• Accompagnement face aux questionnements des parents
• Confidentialité et respect des échanges
• Temps conviviaux et de rencontre avec les familles
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• Favoriser le travail d’équipe
• Respect des collègues
• Ateliers d’analyse de la pratique professionnelle